L’Ebola est mortel. Lavez-vous régulièrement les mains au savon. Désinfectez tout a l’eau de javel. Signalez vite tout cas suspect au 143 ou au 101

jeudi 20 octobre 2011

Saddam, Bin Laden, Kadhafi : la justice par le meurtre


"The game is over". On peut dire ça y est. Depuis l'assassinat de Mouammar Kadhafi, Le super ennemi public a été abattu. Mis a mort par la France qui, ennivrée par cette victoire à la Clausewitz, jubile sur les médias pour ne pas se "faire voler" sa victoire. C'est la consécration de la justice par le meurtre.

Tuer le Guide


Les médias sont emballés par les images, parfois violentes, du corps ensanglanté du Guide Mouammar Kadhafi. On peut même dire qu'ils s'en repaissent. Derrière le corps du Guide, se profile un autre visage de la justice internationale: le meurtre. Depuis quelques temps, la justice, la belle Dame est déséquilibrée par la balance qu'elle tient. Certains membres de la communauté internationale ont érigé l'assassinat politique en instrument judiciaire.

Saddam Hussein, Oussama Bin Laden et maintenant Kadhafi ont été jugé et ... "tué". La belle Dame ne fait pas de quartier. Des Etats, les plus forts, l'utilisent à merveille pour régler leurs comptes à leurs concurrents. Et en la matière, le Triumvirat USA-Grande Bretagne-France en sont les apôtres élus et adoubés par les magnas de la puissance financière mondiale.

A la lumière du droit, la présomption d'innocence aurait voulu que les Dictateurs et autres tyrans bénéficient d'une procédure judiciaire. C'est seulement après cette procédure que les sanctions sont appliquées si la matérialité de l'acte est prouvée.

Une justice aveugle et assoiffée

Malheureusement, hormis saddam Hussein qui a été sommairement jugé et pendu, les autres grands "tyrans" ont été tout simplement liquidé. Les forces spéciales, spécialement formées pour ce genre de tâches, ont bien rempli leur "mission impossible". Les zones d'ombres laissées par les nettoyeurs, sont balayées par des médias laudateurs convertis à la cause des Etats vengeurs. L'axe du mal de Bush s'est déplacé.

Les vieilles démocraties comme les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ne s'embarrassent pas de "valeurs" démocratiques pour parvenir à leurs fins. Essoufflées et échaudées par la crise financière mondiale, les vielles gardiennes de la démocratie tentent de maintenir leur position de "Puissance" dans le sang. Réal Politik oblige.

Et dans cette stratégie de résistance à la crise, les Grandes vieilles (USA-GB-France) déclenchent et entretiennent des conflits partout. Il s'agit d'approvisionner, avec quelques dégâts collatéraux, des industries qui peinent à suivre les grandes enjambées économiques de la Chine et ses alliées. Pour réécrire l'histoire et imposer son hégémonie les "Grandes vielles" pillent.

L'indécence de la violence est masquée par une nébuleuse de partenaires. Au nombre de celles-ci on compte particulièrement les organisations de défense des droits de l'homme et des intellectuels. L'assassinat des enfants du fils de Kadhafi n'a pas ému ces défenseurs prompts à distribuer les bons points de bonne gouvernance aux Chefs d'États africains qu'on n'hésitent pas traîner dans les belles geôles de Ocampo, le justicier flingueur international. Le doux et violent massacre de femmes et d'enfants Syriens n'est pas assez dramatique pour ces organisations qui, depuis, se contentent d'observer, sans condamner voire à suggérer une intervention de l'OTAN "pour protéger les civils". Mais ces civils n'ont pas la même valeur humaine que celles qui sont libyennes. L'unité de mesure de la compassion, de la protection n'est pas le même en présence des intérêts financiers. Et, en la matière, les événements récents sont assez évocateurs de cette arithmétique macabre sélective. Il y a moins d'une semaine, le frère israélien a libéré 1.027 prisonniers palestiniens contre 1 soldat israélien (Gilad Shalit).
La théorie du chaos fonctionne bien puisqu'il y a a peine 72 heures, une forte délégation d'hommes d'affaires français (et d'autres acteurs politiques) ont déposé leurs valises en Libye pour signer des contrats léonins. La guerre peut continuer, les civils peuvent mourir de faim et de maladies dans le pays, mais tant que les troubles ne gênent pas la "relance économique" le CNT peut mater tranquillement les "rebelles" pro-kadhafistes. Les affaires reprennent à Tripoli.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnificent beat ! I would like tο apprеntice even as you amend your sіtе, how
could i subѕcribe for a ωeblog
sitе? The account aided me a аpplicable ԁeal.
Ι have been a little bit familiar of this your brоadсast offered brillіаnt tranѕparent сoncept

Мy website Mittel gegen Nagelpilz

Anonyme a dit…

Right now it sounds like Movable Type is the preferred blogging platform out
there right now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?


Also visit my weblog - iberian

Anonyme a dit…

Hello! I just wish to offer you a big thumbs up for your great information you have here on this post.
I'll be returning to your site for more soon.

Also visit my blog - lobbster ()